top of page

#28 - SĂ©ance Les Triangles đŸ”ș


Cette séance est sous le signe du triangle, du chiffre 3 et sa symbolique :

Ananda = la félicité


Sat = l’existence Chit = la connaissance


Dans Trikonasana = posture du triangle, le triangle est formé par les deux jambes écartées.

« Les mains et les pieds reprĂ©sentent le ciel (domaine spirituel) et la terre (domaine matĂ©riel). La finalitĂ© de cette posture rĂ©side dans l’union du ciel et de la terre. En touchant un pied d’une main, tout en levant l’autre main et le regard vers le ciel, l’adepte cherche Ă  relier la matiĂšre et la spiritualitĂ©, Ă  s’unir au cosmos. La main tendue vers le ciel constitue un appel, une supplication vers Dieu. À travers cette posture, la matiĂšre fusionne avec la spiritualitĂ©.

Le triangle exprime Ă©galement les trois Ă©tats de notre conscience :

a) jagrata ou l’état d’éveil (existence) pendant lequel nos sens sont pleinement actifs

b) svapna ou l’état de rĂȘve (connaissance). C’est l’état de l’homme qui rĂȘve pendant son sommeil alors que ses sens sont inactifs

c) sushupti ou l’état de sommeil sans rĂȘve, ou sommeil profond, durant lequel l’homme retourne Ă  son Ă©tat premier de fĂ©licitĂ© (ananda). Il n’a plus de limites. Il est libĂ©rĂ©. C’est l’état de Brahma ou Ishvara, le maĂźtre de l’univers.

En pratiquant cette posture, l’homme conquiert les trois aspects de sa conscience et rĂ©alise son unitĂ© avec l’Âme universelle (Parama ĂątmĂą).

Toute dualité est anéantie. » Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, Ed du Rocher


La sĂ©ance commence par la posture allongĂ©e sur le dos, Shavasana. Un moment pour se dĂ©poser, pour permettre une transition dans l’observation de ce qui est, pour ĂȘtre dans cette conscience de l’ici et maintenant.

Puis, laissez-vous guider dans des postures simples qui étirent, allongent, « essorent », expansent votre corps. Et prenez conscience de tous ces triangles que votre corps dessine tout au long des enchaßnements.

La fin de la sĂ©ance vous appartient : de retour en Shavasana, accompagnĂ© par l’Eolyre Koshi de la Terre, vous pourrez rester dans cette prĂ©sence Ă  vous-mĂȘme le temps que vous voudrez.


Soyez Ă  l'Ă©coute du possible de l'instant, dans la bienveillance pour vous-mĂȘme. Ecoutez nos indications, regardez si besoin mais surtout ressentez...

Belle pratique !


Si vous souhaitez nous contacter, faites le par mail à l'adresse lsenciel63@gmail.com car nous ne recevons pas vos réponses aux notifications.

41 vues

Comments


bottom of page