top of page

#21 - Je vois parfaitement bien 2/2 ✨


Avec le post #10, vous avez pris conscience et développé votre capacité à "voir" le blanc. Avant d'aller plus loin, voici des exercices bien connus de nos cours de yoga. Ces exercices très simples sont souverains pour détendre les yeux avant ou après un temps de lecture, de travail sur écran ou simplement pour vous détendre complètement. 🌟 Ils se pratiquent sans verres correcteurs 🌟

Le Palming :

  • frotter les paumes de main vigoureusement l’une contre l’autre,

  • déposer les paumes de main au-dessus des paupières en gardant un espace entre les paumes des mains et les paupières (laisser la place au nez en écartant vos mains, aucune pression ne doit être exercée sur les globes oculaires)

  • fermer les yeux lorsqu’on est sûr qu’il n’y a aucune lumière extérieure qui pénètre dans ce petit espace

  • respirer tranquillement, longuement en laissant la douce chaleur des mains glisser dans les yeux, les épaules et la mâchoire inférieure détendue

  • prendre le temps d’écarter doucement les doigts, les mains pour laisser passer la lumière à travers les paupières fermées, ciller rapidement des paupières plusieurs fois avant d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi

Pratiquez 2, 3, 4 fois par jour, 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, testez !!!


Le cillement des paupières :

  • il est indispensable de ciller des paupières toutes les 3 à 5 secondes. C’est ce que fait l’œil en général d’une manière involontaire et automatique. Si on commence à voir flou, si on a une mauvaise vision, s’il y a de la fatigue, les yeux se fixent, se contractent et le temps entre deux cillements s’allonge, devient plus rare et se fera avec plus d’effort, de tension, voire de tics.

  • le cillement des paupières permet également au liquide lacrymal de nettoyer, lubrifier, protéger la surface des yeux. Sans ce cillement régulier, il y a évaporation du liquide, assèchement, les yeux se fatiguent et la vision se brouille. Alors cillons souvent !!!

Revenons maintenant sur le blanc pour mieux lire. N'hésitez pas à pratiquer souvent la relaxation du post #10 en regardant un objet ou un bout de papier blanc avant et après la relax : l'objet ou le papier est-il plus blanc ?


Puis prenez une échelle d'acuité visuelle. Il y en a plusieurs sur internet, faites la vôtre avec un texte que vous aimez, qui vous amuse. Une seule police de caractère mais des grosseurs différentes :

  • Les yeux ouverts, comme si vous aviez un pinceau de peinture blanche au bout de votre nez, peignez les bords de la feuille et toute la feuille, même les lettres, les mots, à grands coups de pinceau. Imaginez la peinture bien blanche qui recouvre tout d'un blanc dense et lumineux. Peignez en blanc autour des lettres.

  • Fermez les yeux et peignez à nouveau en blanc le tour des lettres en accentuant l'intensité de la peinture blanche.

  • Ouvrez les yeux et repeignez en blanc le contour des lettres.

Vous remarquez peut-être que le blanc autour des lettres devient plus blanc, une certaine luminescence apparaît, comme un halo de blanc brillant. Et le noir des lettres devient plus noir... Un plus grand contraste apparaît entre la feuille et l'encre, les lettres deviennent plus nettes, une luminescence blanche apparaît autour des grandes puis des petites lettres.


Palming... Cillement des paupières...


Et finalement, vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : prenez un texte facile à lire, que vous aimez et au lieu de regarder les lettres, les mots, regardez les espaces blancs entre les mots, les bandes blanches entre les lignes de mots qui forment le paragraphe... Alors ????


Palming en visualisant du blanc... Cillement des paupières...


"Lire, c'est parcourir avec les yeux et l'esprit les symboles du langage pour aboutir à une signification. Cet acte fait intervenir simultanément l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche du cerveau, et implique un style visuel relaxé et dynamique. Notre hémisphère gauche est attentif à la sonorité et à la logique des mots. Le droit maintient l'attention sur l'ensemble du champ visuel, du rythme, de l'expression gestuelle. (...) On me pose souvent la question de la lecture rapide. (...) La bande blanche peut aider à couper court à l'habitude de la lecture "parlée" (le fait d'exprimer silencieusement chaque parole lue). L'esprit est occupé par la pensée rythmique : "blanc, blanc, blanc". Au bout d'un certain temps, cette pensée s'estompera à son tour et vous arriverez à lire longtemps et sans fatigue avec la bande luminescente." Janet Goodrich "Bien voir sans lunettes" Ed. Terre vivante


Belle pratique !



Si vous souhaitez nous contacter, faites le par mail à l'adresse lsenciel63@gmail.com car nous ne recevons pas vos réponses aux notifications.

Commentaires


bottom of page