top of page

#3 - Namaste

association L'S en Ciel


Dans cette période particulière qui nous invite à la prudence remettant à plus tard notre traditionnel "bonjour" en se serrant la main ou en se faisant la bise, le Namasté Indien pourrait prendre une belle place dans notre salut quotidien !


Mais en vérité, les mains qui se joignent devant le cœur symbolise bien plus qu'un simple bonjour.

Le texte de la chanson de Yannick Noah témoigne d'une certaine reconnaissance, gratitude, respect, véhiculés par ce terme Namasté :

- Namas = salutation, s'incliner ou se prosterner, il contient également l'idée que "rien n'est mien", d'humilité

- Te = (suffixe) signifie "à toi"

On peut donc traduire Namasté simplement par "je te salue".


Ce serait sans compter sur l'intention que ce geste, cette mudra, propose de vivre.

Joindre ses mains devant le sternum, devant le cœur énergétique, c'est se tourner vers le chakra qui vibre une énergie d'Amour inconditionnel, vers cette source de vie en chacun d'entre nous et en inclinant la tête, exprimer avec respect une reconnaissance et une salutation à cette source de Vie et d'Amour en l'autre.

En intégrant ainsi cette dimension spirituelle, Namasté peut signifier alors :


"La Conscience de Vie, d'Amour qui est en moi, reconnaît et salue la Conscience de Vie, d'Amour qui est en toi comme étant toutes les deux issues de la même Essence, de la même Grande Conscience de Vie, d'Amour."


Ce terme, ce geste représente une véritable marque de respect non seulement de la personne, de l'individu mais surtout de l'Être, de l'Âme que l'on reconnaît et à qui on rend hommage. A ce titre, Namasté devient également une marque de tolérance, d'ouverture, de joie, de paix... comme l'exprime Yannick Noah dans sa chanson et les images qui l'accompagnent.


Namasté

Comments


bottom of page